Lettres québécoises, No 180 : Femmes manifestes

Collection : Lettres québécoises
Paru le
Papier ISBN: 9782924360453 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924360460

Intitulé « femmes manifestes », ce dossier de près de quarante pages, le plus volumineux de l’histoire de LQ, a été piloté par l’autrice Vanessa Bell et la rédactrice en chef de LQ, Annabelle Moreau. Les éblouissants collages ont été réalisés par l’artiste visuelle Julie Doucet, pionnière de la bande dessinée et des fanzines au Québec.
« femmes manifestes » donne à lire des textes à propos du pouvoir, des nouveaux territoires de création, de l’invisibilité, des abus, des violences, du féminisme, de la rédaction épicène, de l’engagement, de l’édition et, bien sûr, de la création. Chaque texte, chaque poème, chaque illustration est un manifeste puissant, une bombe, un appel et une réflexion complexe sur la création et l’expression. Le résultat est une chorale de voix étincelantes et solidaires d’où émanent force et courage, fatigue et déchirures. Avec la participation de :
Mélikah Abdelmoumen, Nicole Brossard, Lula Carballo, Martine Delvaux, Gabrielle Giasson-Dulude, Monique Juteau, Claudia Larochelle, Rosalie Lavoie, Valérie Lefebvre-Faucher, Lux, Stéphane Martelly, Catherine Morency, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Erika Soucy, Olivia Tapiero, Geneviève Thibault, Suzanne Zaccour.
Le cahier Création a été confié à trois créatrices : la poète Lorrie Jean-Louis, la romancière Annie-Claude Thériault et l’illustratrice Kim Renaud-Venne. Pour ce numéro spécial, « Jeunauteur » devient « Jeunautrices » et les textes sont signés par Caroline Allard, avec Pascal Girard aux illustrations.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres