Courbure de la terre

Éditeur OIE DE CRAVAN
Collection : Hors-collection
Paru le
Papier ISBN: 9782924652435 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables

Jonas Fortier est d'avis que son recueil précédent, Chansons transparentes, présentait un ensemble de poèmes sereins et ancrés, mais un peu flottants et hors d'atteinte, alors que les poèmes de Courbure de la terre, dit-il, « sont plus endeuillés, plus inquiets de leur sort, ils palpitent, ils ont des vertiges, des étourdissements, ils sont comme des paysages ou des villes vus de très haut : on embrasse du regard, de loin, on voit plein de choses en sachant très bien qu'il y en a plein d'autres qu'on ne voit pas. Ils sont des élans pour vivre avec les choses rendues loin : tout finit par s'éloigner de nous, mais comment ne pas souhaiter que la vie continue, que tout vive, que rien ne cesse.... »

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mai 2022) par la librairie Les libraires

    Courbure de la terre. C’est fort à propos que Jonas Fortier tire le titre de son plus récent recueil de ces vers d’Henri Michaux : « On sent la courbure de la terre. On a désormais les cheveux qui ondulent naturellement. » Pratiquement chaque vers que l’œil effleure semble habité par un souffle, une invitation à s’élever pour mieux surplomber le monde; même « l’eau coule vers le haut soleil » tandis que le « vent maritime/ accroche les mouettes / comme des assiettes creuses au-dessus des vagues ». Nous avons ici affaire à une poésie qui redonne primauté au langage du rêve et à sa combinatoire surréaliste.
    On aurait toutefois tort de résumer ce livre à une poétique aérienne qui ne serait que légèreté. Les considérations terrestres apparaissent de-ci de-là au fil des poèmes, comme pour nous rappeler l’angoisse de la chute et de la solitude devant ce vide qui vient avec les hauteurs :
    Quelque chose crie dans la ville
    quelque chose au niveau des arbres
    en levant les yeux je découvre
    mon corps dans les hauteurs
    ascensions
    redescentes
    je suis hors de contrôle là-haut
    et paralysé de honte en bas
    Par sa contemplation désinvolte et la mélancolie de son regard sur les petites choses du quotidien, Courbure de la terre est le recueil idéal pour accompagner les jours de pluie et les soirs de pleine lune.
    Gabriel Guérin, Librairie Pantoute (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : mai 2022

Par Les libraires publié le 1 mai 2022

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres